mercredi 14 août 2013

Michel Montigné

 

Michel Montigné, né le 6 juillet 1936, breton d'origine, exerce son activité de peintre professionnel depuis plus de vingt ans dans le sud  de la France; autodidacte il s'est perfectionné dans de nombreux stages et expériences avec de nombreux peintres de talent. Il est ou a été, avant de démissionner, membre sociétaire des principales sociétés françaises d' artistes, en particulier du Salon d'Automne, des Artistes Français.  Peintre  titulaire de l'air et de l'espace, peintre titulaire de l'Armée . Il a été aussi lauréat du Salon de la Marine et a reçu d' innombrables distinctions tant en France qu'à l'étranger.

Principalement aquarelliste et auteur de nombreux carnets de voyage, réputé dans ces deux spécialités, il est présent dans de nombreux musées français ou étrangers et bien sûr dans de nombreuses collections privées et publiques dans plus de vingt pays à travers le monde. ll a par ailleurs joué un rôle important dans la création et (ou ) la présidence de plusieurs sociétés d' artistes : Antenne France de l' Institut Européen de l'Aquarelle, Société Française de  l'Aquarelle et l'association des Peintres Officiels de l'Armée. De nombreuses revues d'art ont fait connaître son travail.

Ses expériences de vie et ses études d'ingénieur à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées lui ont inculqué la rigueur.Son tempérament, son goût pour la poésie, l'écriture, la découverte, sa recherche du dépouillement l'ont amené à un grand besoin de liberté. Dans chacune de ses créations il recherche un point d'équilibre entre ces deux exigences, entre le dit et le non-dit, entre le  précis et le suggéré, entre le trop et le trop peu. Son goût pour la recherche, la remise en cause permanente et les prises de risques s'épanouit de façon particulièrement féconde dans la pratique de l'aquarelle.et des carnets de voyage.










Liens
http://www.michelmontigne.fr
http://site.artactif.com/montigne-michel/presentation
http://expo.artactif.com/montigne/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire